Projet Awdjigui
Un projet de soutien aux initiatives locales, à l’entreprenariat et à la formation professionnelle dans le domaine de l’art et de la culture, pour la création d’un programme culturel participatif défini par les habitants des quartiers périphériques de Bamako.
Aw Djigui s’inscrit dans la lignée de la politique culturelle du Mali qui voit dans la culture une condition nécessaire au vivre ensemble et à la préservation des relations pacifistes entre générations et communautés : Aw Djigui participe au développement de l’offre culturelle, notamment l’amélioration quantitative et qualitative des contenus véhiculant les valeurs socles de la société malienne et permettant de créer un dialogue sur les enjeux auxquels elle est actuellement confrontée
Aw Djigui contribue à la promotion de la jeunesse malienne en plaçant les jeunes femmes et hommes au cœur de ces enjeux : leur engagement, leurs savoir-faire, et leur compétences seront mis à l’honneur, en leur permettant d’être acteurs des activités développées dans le cadre de l’initiative. Le projet oeuvre ainsi à la reconnaissance des jeunes dans l’animation de la vie publique, nécessaire à une société équitable, juste, et pacifiste.
Aw Djigui favorise des temps de rencontres et des lieux dédiés nécessaires à la cohésion sociale et au vivre ensemble, participe à la prévention des conflits et au renforcement du dialogue et des liens intergénérationnels et interculturels, en proposant la création collective et inclusive d’un programme culturel au plus près de communautés marginalisées dont les veuves de guerre et les familles déplacées.
w Djigui l’égal accès au débat public et citoyen afin de permettre la participation des groupes “minoritaires” ou “isolés” dans l’ensemble des activités proposées, par le biais d’une stratégie visant à aller aux devants des habitants, replaçant le débat citoyen au cœur du quotidien et des espaces publics des quartiers.
Plateforme Awdjigui
Promouvoir le developpement local par la culture c’est avant tout soutenir ceux qui en sont les acteurs. Pour les accompagner, Aw djigui met à sa disposition des quartiers de logements sociaux une plateforme participative, de partage et de communication.
Cohésion
Une plateforme pour informer et fédérer autour des évènements des quartiers.
Renforcement
Une plateforme pour valoriser et promouvoir les initiatives culturelles engagée des quartiers de logement sociaux.