Projet Awdjigui
Un projet de soutien aux initiatives locales, à l’entreprenariat et à la formation professionnelle dans le domaine de l’art et de la culture, pour la création d’un programme culturel participatif défini par les habitants des quartiers périphériques de Bamako.
Aw Djigui s’inscrit dans la lignée de la politique culturelle du Mali qui voit dans la culture une condition nécessaire au vivre ensemble et à la préservation des relations pacifistes entre générations et communautés : Aw Djigui participe au développement de l’offre culturelle, notamment l’amélioration quantitative et qualitative des contenus véhiculant les valeurs socles de la société malienne et permettant de créer un dialogue sur les enjeux auxquels elle est actuellement confrontée
Aw Djigui contribue à la promotion de la jeunesse malienne en plaçant les jeunes femmes et hommes au cœur de ces enjeux : leur engagement, leurs savoir-faire, et leur compétences seront mis à l’honneur, en leur permettant d’être acteurs des activités développées dans le cadre de l’initiative. Le projet oeuvre ainsi à la reconnaissance des jeunes dans l’animation de la vie publique, nécessaire à une société équitable, juste, et pacifiste.
Aw Djigui favorise des temps de rencontres et des lieux dédiés nécessaires à la cohésion sociale et au vivre ensemble, participe à la prévention des conflits et au renforcement du dialogue et des liens intergénérationnels et interculturels, en proposant la création collective et inclusive d’un programme culturel au plus près de communautés marginalisées dont les veuves de guerre et les familles déplacées.
w Djigui l’égal accès au débat public et citoyen afin de permettre la participation des groupes “minoritaires” ou “isolés” dans l’ensemble des activités proposées, par le biais d’une stratégie visant à aller aux devants des habitants, replaçant le débat citoyen au cœur du quotidien et des espaces publics des quartiers.
Plateforme Awdjigui
Promouvoir le developpement local par la culture c’est avant tout soutenir ceux qui en sont les acteurs. Pour les accompagner, Aw djigui met à sa disposition des quartiers de logements sociaux une plateforme participative, de partage et de communication.
Cohésion
Une plateforme pour informer et fédérer autour des évènements des quartiers.
Renforcement
Une plateforme pour valoriser et promouvoir les initiatives culturelles engagée des quartiers de logement sociaux.
Autonomisation
Une plateforme de mécénat pour soutenir les opérateurs culturels locaux.
Les femmes et les filles
Soutenir l'autonomisation economique et social
Les lycéens et lycéennes
Offrir de nouvelles perspectives, créer des vocations et ouvrir le champ des possible
Les jeunes
Oeuvrer en faveur de là, leur reconnaissance dans la societé et de leur inclusion dans les processus décisionnels
Les entrepreneurs culturels
Accompagner les operateurs et entrepreneurs des quartiers pour favoriser l'emergence des marchés culturels locaux.
Les artistes
Soutenir et faire découvrir les pratiques artistiques engagées en faveur de la résolution des conflits.
Les habitants
Garantir les relations pacifistes et lutter contre l'isolement et le radicalisme.
Groupes cibles
Les groupes cibles de l’action sont les jeunes et les femmes des quartiers de logements sociaux en périphérie de Bamako, principalement ceux vivant dans le quartier des 1008. Les besoins exprimés par ces groupes sont multiples : un accès à une éducation de qualité et à des opportunités professionnelles, à des moyens d’expression, entre autres.
Les femmes
150 femmes, notamment les cheffes de foyers monoparentaux, génèrent des revenus par le biais de petites activités informelles, alors qu’elles auraient besoin d’entrées d’argent régulières pour stabiliser leur situation économique et assurer les dépenses de la vie quotidienne, ainsi que l’ensemble des frais liés à l’éducation de leurs enfants.
Les activités du projet sont orientées vers l’amélioration de leurs revenus, afin de garantir aux familles de pouvoir subvenir à leurs besoins, mais aussi de financer l’éducation de leurs enfants, notamment par la création de nouvelles activités génératrices de revenus (tissage de Bogolan) ouvertes sur les marchés locaux, et extérieurs (marchés régionaux et internationaux). Il s’agit aussi de donner à ces publics vulnérables un plus grand accès à l’information, en les intégrant aux processus décisionnels, et leur donner les moyens de préserver et valoriser leurs cultures et coutumes traditionnelles, dont ils sont la mémoire.
100 jeunes (15-35 ans)
Le projet vise la reconnaissance de la place des jeunes dans la société, notamment des jeunes femmes, en œuvrant activement en faveur de leur inclusion dans les processus décisionnels, de leur engagement citoyen, et pour une lutte contre le radicalisme.
25 Jeunes entrepreneurs
Par le biais du projet, il s’agit de les accompagner dans la création de leur avenir professionnel et d’assurer leur autonomisation par le renforcement de compétences dans les domaines culturels.
130 Jeunes lycéens
Il s’agit d’offrir de nouvelles perspectives, de créer des vocations, d’ouvrir les horizons hors des murs du quartier, en proposant des activités en complémentarité avec les programmes scolaires traditionnels.
200 jeunes isolés
Il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes isolés des quartiers de logements sociaux – non intégrés au système scolaire ou particulièrement isolés – pour discuter des sujets de sociétés et leur donner les clés pour briser leur isolement, leur proposer de participer à des activités portées dans le cadre du projet. L’objectif est de réduire leur situation d’isolement vis-à-vis de la participation à la vie collective qui peut entraîner une montée de l’extrémisme et de la violence.
Aw Djigui
Soutenir les initiatives locales, l’entreprenariat et la formation professionnelle dans les domaines de l’art, de la culture et du sport permettant ainsi de soutenir la mobilisation des jeunes notamment des jeunes femmes, autour du développement de leurs compétences
Permettre l’accès de tous à la culture et soutenir les traditions, la modernité et l’innovation culturelle locale en valorisant l’identité des quartiers dans leur diversité notamment par la création collaborative d’un programme culturel permettant la participation des groupes cibles
Donner accès à des espaces d’échanges permettant de briser l’isolement et de favoriser la solidarité locale et l’engagement citoyen, en utilisant les arts et les cultures locales comme levier d’expression et de dialogue, et en favorisant l’accès et l’itinérance des outils culturels au sein du quartier
Valoriser l’artisanat traditionnel malien, adapté à l’identité du quartier, pour participer à réduire la vulnérabilité des foyers monoparentaux, en appuyant le développement d’une dynamique économique locale permettant la montée en compétences et l’autonomisation financière des femmes